Quoi ?
« Le restaurant de 2050, je le vois à impact social et environnemental fort. »
Thierry Marx (AFP 2020)
Comment donc, manger autrement au quotidien, tout en prenant soin de soi, de l’autre et de la planète ? Comment permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous ?
La Dantine, 1ère cantine de quartier au Havre, a choisi un quartier populaire Danton, connu pour sa concentration en junk food, afin de proposer une restauration rapide alternative. Il y est question de bien manger, de lien social et d’écoresponsabilité.
Ce projet, inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire, partenaire du Plan Alimentaire Territorial du Havre Seine Métropole, a pour vocation d’agir selon 3 axes :
– Le Bien manger quotidien, accessible à tous grâce à des menus simples, variés et économiques autour des 10€
– Nourrir le lien social à travers notamment la cuisine participative avec les habitants (voir le reportage du JT de France2 « Une idée pour la France » réalisé en juin)
– L’éco-responsabilité avec notamment une collaboration au recyclage des biodéchets de cuisine (en lien avec Havre de vers qui récupère nos bio-déchets) et l’introduction au Havre de la lunch box consignée à grande échelle, avec désormais le déploiement de La Consigne Havraise née sous l’impulsion de La Dantine et de l’épicerie vrac coopérative Epi Boujou, projet porté par Isabelle et Perrine !
À la Dantine, on reprend les codes cantine, celui du partage d’un menu unique sur une table collective.
“Une cuisine à hauteur d’homme”
Il s’agit d’un “Retour vers le futur” car proposer une cuisine familiale, inspirée des cuisines du monde, est en soi une cuisine d’avenir ; modélisée par le Mouvement des Cuisines Nourricières, une cuisine qui répond aux besoins quotidiens de simplicité, d’économie de temps et de budget, sans rien lâcher du goût. Pour nous, bien manger ce sont des menus de saison ; dans un équilibre revisité pour donner une plus grande place au végétal, diversifier les protéines dans un mix animal-légumineuses. C’est aussi privilégier nos producteurs locaux en circuits courts.
Une table conviviale et de partage
À la Dantine, on enroule le lien social autour de la fourchette pour rompre l’isolement, les solitudes urbaines. Car nous accordons une grande importance à l’acte symbolique du repas partagé. Mais aussi du « Cuisiner ensemble »…
Un lieu participatif
Car une partie de la semaine, ce sont les habitants qui préparent le repas en « Cuisine Participative » ; en partie avec des invendus de proximité. La Dantine devient alors une « Table d’hôtes d’habitants » ouverte à tous les mangeurs.
Notre devise « MiAM pour tous, tous pour MiAM ! » – Cuisiner et manger ensemble, pour que la Dantine soit un lieu de transmission et de transition alimentaire.