Qui sommes-nous ?
Philippe
Rien ne me prédisposait à fonder la première cantine de quartier du Havre… rien… quoi que !
Ce projet a habité dix ans dans ma tête avant que ne s’aligne les planètes.
Enfant, mes deux grands-mères m’ont initié à la cuisine de jardin. L’une d’origine espagnole émigrée en Algérie puis en Normandie, l’autre aveyronnaise, d’origine paysanne et ouvrière, deux cuisines nourricières qui ont forgé mon tempérament de cuisinier.
Professeur d’histoire-géo, je me suis engagé une bonne partie de ma carrière dans les Zones d’Éducation Prioritaires renforcées avec pour ambition d’apporter de nouvelles méthodes éducatives avec comme moteur principal le lien social.
En passant mon CAP cuisine en 2012, je me suis attaché à faire de ma reconversion, une passion (ou l’inverse 🙂 ) mais sans trop savoir vers où aller jusqu’à ce qu’une amie me dise:
“ Fais-moi une cantine ! Je suis seule et je n’ai pas envie de cuisiner tous les jours. J’ai besoin de manger simple et bon, à un prix raisonnable…”
C’est le déclic. Le mot CANTINE est celui qui a résonné le plus en moi pendant toutes mes années de maturation. J’ai observé et appris de mon maître d’apprentissage Guillaume Malingreau, au Puits Fleuri à Vattetot-sur-mer. Il tient une auberge dans l’esprit des estaminets du nord, très convivial, très familial.
Au même moment naissent à Lyon “Les Petites Cantines”, des cuisines partagées et ouvertes aux habitants d’un quartier de mettre la main à la pâte et de partager leur repas.
Pour rompre la solitude, le principe c’est de faire ensemble. C’est aussi le moyen de s’approprier une alimentation durable : tous les jours la cantine récupère des paniers de fruits et légumes bio invendus, et cuisine des aliments achetés en circuits courts. Aujourd’hui il en existe une demi-douzaine dans la région lyonnaise et une douzaine en France !
Séduit par ce modèle, j’ai choisi de m’en inspirer et de l’adapter au microcosme havrais pour créer un nouveau modèle !
Après quelques mois de méandres sinueux (perte d’un premier associé historique, appel à projet retoqué malgré les félicitations du jury financier), un nouveau félin est venu rejoindre le projet rugissant.
Toujours à la recherche d’associé.e.s, la SCOP Les Cantines Havraises, créée par Philippe COSTES, est désormais en pleine installation dans un quartier où l’envie sociale est forte de voir sortir de terre ce lieu autour d’une cuisine de transition / cuisine de transmission.
Après des années de patience depuis l’amorce de « Demain Danton », nous n’avons pas oublié les propos de M. Saint Martin en réunion de quartier : « Nous serons très attentifs à ceux qui s’installeront”’ et il est maintenant temps de faire vivre ce quartier avec un pacte social, un projet à impact social !
Alors la Dantine, une idée pour le Havre… avec vous ?!