Initiée par La Dantine et désormais portée par les habitants du quartier Danton et d’ailleurs au Havre, l’association TABLÉES DE QUARTIERS a vu le jour fin 2022 et a pour objet de rassembler les habitants autour de la cuisine du quotidien et d’un repas partagé.

Cette cuisine participative veut permettre à la population de se réapproprier un « mieux manger ». Elle l’accompagne vers une autonomie et une alimentation de qualité accessible, dans un lien de proximité avec les producteurs du territoire.

Ainsi, grâce à la convivialité, s’enroule le lien social autour de la fourchette pour rompre l’isolement et la solitude. On se nourrit alors autant de ce que l’on mange que de ceux que l’on rencontre.

S’appuyant sur les principes d’une alimentation durable, s’inspirant du Mouvement des Cuisines Nourricières,  l’association veut être un laboratoire d’échanges et de pratiques afin de faire évoluer les habitudes alimentaires en  vue d’une transition. En se réappropriant cet acte de cuisiner et manger en conscience, elle souhaite constituer une communauté apprenante d’éducation populaire.

Anne BUGNOT en est la présidente, et Sophie LE MEUR la trésorière.

Les membres de l’association s’imprègneront d’une écoresponsabilité grandissante, sur les circuits courts, l’anti-gaspi alimentaire, la réduction des déchets ou la revalorisation des biodéchets.

L’association (dont voici les statuts) est ouverte à tous, sans condition ni distinction, alors n’hésitez pas à la rejoindre pour faire vivre ce beau projet collectif.

En attendant de pouvoir officier régulièrement dans les locaux de La Dantine, l’association Tablées de Quartiers organise déjà régulièrement des temps de cuisine participative avec repas partagé, notamment dans le cadre de la Fête des saisons au Hangar Zéro.

D’autres lieux se sont déjà manifesté pour accueillir ses moments comme La Halle aux PoissonsLa SingerieLe Clos Val SoleilLa Chaumière de Fontaine